Le Ginseng, une plante adaptogène

Le ginseng est l’un principaux ingrédients de LACIME et nous ne l’avons pas choisi par hasard.

Le ginseng est connu pour être une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle facilite l’adaptation de l’organisme aux différents stress physique (sport, efforts …) et mental (charge de travail, situations difficiles …)

Les ginsenosides en sont les principes actifs. Ils sont considérés comme le composant de la plante qui contient le plus de bienfaits. Ils sont présents en grande quantité dans les racines de l’espèce Panax entre autres. (Lee et al, 2002).

On utilise notamment le ginseng depuis des années pour améliorer les performances cognitives (Chu et Zhang, 2009) et certaines études ont montré que la prise de ginseng pouvait améliorer l’apprentissage et la mémoire chez des sujets sains. (Kennedy et al., 2001, 2002).

 

Ainsi, cette plante convient très bien aux sportifs avant un effort, aux étudiants en période d’examens mais aussi au actifs débordés toute la semaine. 

Chez INCARA, nous avons choisi le Ginseng américain ou Panax quinquefolium puisqu’il contient 15% minimum de ginsenosides, son principe actif.

Malgré les apparences, le Ginseng américain, plante endémique du Canada est aujourd’hui principalement cultivé en Asie où il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise.

La production :

Cette plante dont on récolte le rhizome est assez sensible à produire. Cultivé dans la province du Heilongjiang au nord-est de la Chine par nos partenaires chinois depuis plus de 15 ans, le ginseng a besoin d’un climat frais et tempéré pour pouvoir s’épanouir tranquillement. Généralement, les premières plantations ont lieu au mois d’octobre et les agriculteurs protègent les plantes de la lumière directe du soleil avec des bâches.

Le ginseng est une plante qui prend le temps de se développer car il faut attendre entre 4 et 5 ans avant de pouvoir la récolter ! Une fois arrivée à maturité, le feuillage commence à jaunir. C’est en septembre que l’on pourra récolter le ginseng.

Le ginseng est une plante qui a tendance à appauvrir les sols, c’est pourquoi, une rotation est mise en place pour éviter les sols stériles. Après sa production, la terre est mise au repos avec une plantation d’arbres sur une période de 10 ans minimum

Après la récolte :

L’extraction a lieu en Chine où les racines sont lavées, séchées, coupées puis mise en cuve d’extraction avec un mélange eau/alcool. Une fois cette étape terminée, l’extrait obtenu est filtré, séché et pulvérisé pour obtenir une poudre.

L’alcool utilisé au cours de l’extraction sera réutilisé pour de nouveaux cycles.

Les sous-produits extraits seront utilisés dans des aliments pour animaux ou dans la fabrication du papier.

Enfin, Incara a mis en place un contrôle qualité très stricte pour s’assurer de la présence de ginsenosides à 15% minimum, de l’absence de pesticides et métaux lourds.

Parce que vous méritez ce que la Nature a de plus efficace, d’unique et de précieux.

 

Sources :

Lee et al., 2002

Protective effect of ginsenosides, active ingredients of Panax ginseng, on kainic acid-induced neurotoxicity in rat hippocampus

 

Chu et Zhang, 2009

New achievements in ginseng research and its future prospects

 

Kennedy et al., 2001, 2002

Dose Dependent Changes in Cognitive Performance and Mood following Acute Administration of Ginseng to Healthy Young Volunteers