Curcuma Longa

 

LACIME, la cure de tous les écarts du Laboratoire Incara a été pensée pour vous porter au sommet. Et pour cause, nous avons sélectionné chaque ingrédient avec une grande attention.

 

Le curcuma est l’un des ingrédients principaux de notre formulation. Bien que la force de LACIME se tire de la synergie de tous les actifs, le curcuma seul possède de nombreuses propriétés.

Nous avons choisi le Curcuma longa que nous avons sourcé en Inde d’où il est originaire.

 

Les propriétés du curcuma

 

Les bienfaits et propriétés du curcuma sont dû à son principe actif, la curcumine, contenu dans la racine de la plante.

La curcumine a montré des propriétés anti-oxydante et anti bactérienne. En se concentrant sur son action sur le foie, des recherches ont montré que la curcumine permettait d’atténuer les lésions hépatiques induites à cause de la consommation d’alcool, des intoxications etc … (Rivera-Espinoza et al, 2009)

Pour s’intéresser de plus près à son action sur le foie lorsque l’on a bu de l’alcool, il faut comprendre le processus de dégradation de l’alcool.

Lorsque nous buvons de l’alcool, les molécules ingérées arrivent au niveau du foie sous la forme d’éthanol. La dégradation va se faire en deux étapes : l’éthanol va être dégradé en acétaldéhyde par l’enzyme ADH puis en acide acétique par l’enzyme ALDH.

L’acétaldéhyde, produit par le foie est une molécule toxique pour notre corps et elle peut se retrouver en grande quantité lorsque nous buvons trop et que le foie est surchargé. Ainsi, la dégradation ne se fait plus entièrement et l’on retrouve un fort taux d’acétaldéhyde dans le sang.

Des études ont montré qu’à faible dose, la curcumine pouvait protéger le foie des dommages liés à la prise d’alcool chronique et à un régime alimentaire hautement composé de lipides. La curcumine aura alors une action sur l’activité métabolique de l’enzyme ALDH mais aussi une action anti-oxydante permettant de prévenir le vieillissement cellulaire et sur le métabolisme lipidique.  (Lee et al, 2013)

En d’autres termes, la curcumine va permettre au foie de reprendre son activité enzymatique, de prévenir d’éventuelles lésions et d’accélérer la métabolisation des graisses.

Ce qui est vrai dans le cas de l’alcool, l’est aussi en cas de repas copieux ou trop gras par exemple.

 

Notre apport 

Cependant, la capacité d’action de la curcumine dépend de sa biodisponibilité ou de sa capacité d’absorption par notre corps. A l’état naturel, la biodisponibilité du curcuma, lorsqu’il est pris oralement est très faible.

 

De nombreuses technologies ont été mises au point pour dépasser cette limite. De récentes études ont montré l’augmentation de la biodisponibilité de la curcumine grâce à des solutions incluant les liposomes, les micelles, les complexes phospholipidiques et les microémulsions.

(Liu et al, 2016)

Le Curcuma longa que contient la cure a été enrobé d’un liposome d’origine végétale, une membrane protectrice le rendant hautement liposoluble et donc 18 fois plus biodisponible pour l’organisme qu’un principe actif standard.

C’est pourquoi la curcumine, le principe actif du Curcuma, peut agir au plus près de la région hépatique. De nombreuses études, comme nous l’avons vu, ont démontré l’action de la curcumine, notamment grâce à son rôle d’antioxydant. La curcumine aide également le foie à se débarrasser de toutes les toxines accumulées lors de vos écarts.

 

Parce que vous méritez ce que la nature a de plus efficace, d’unique et de précieux.

 

Sources :

Rivera-Espinoza et al, 2009

Pharmacological actions of curcumin in liver diseases or damage.

 

Rong et al, 2012

Curcumin prevents chronic alcohol-induced liver disease involving decreasing ROS generation and enhancing antioxidative capacity.

 

Lee et al, 2013

Low doses of curcumin protect alcohol-induced liver damage by modulation of the alcohol metabolic pathway, CYP2E1 and AMPK.

 

Zeng et al, 2014

Effect of curcumin on antioxidant function in the mice with acute alcoholic liver injury

 

Liu et al, 2016

Oral bioavailability of curcumin: problems and advancements